Les zones de pêche sont ouvertes à tous : les ressources halieutiques (qui concernent la pêche) présentes dans ces zones sont rivales (ce qu’un pêcheur prélève ne peut plus être pêché par un autre), mais non excluables (il est impossible d’exclure quiconque de pêcher dans ces zones). Dès lors, on observe un épuisement de ces ressources, tel que la la disparition des Grands Bancs!
Les exemples de tragédies fournis par Hardin abondent dans le monde : on le constate, par exemple, avec la pêche au cabillaud dans les Grands Bancs, dans l’Atlantique nord. Aux XVIIIe et XIXe siècles, des goélettes légendaires comme le Bluenose (Illustration 3.2) se pressaient de retourner au port vendre leur pêche du jour afin d’être les premières sur le marché et d’offrir du poisson frais. Pendant 300 ans, jusqu’à la fin du XXe siècle, les Grands Bancs constituèrent le moyen de subsistance des communautés de pêche canadiennes et américaines.
Tout à coup, l’industrie halieutique des Grands Bancs s’est effondrée, et bon nombre de villes vivant de la pêche ont disparu.
Collectivement, les pêcheurs auraient eu intérêt à ne pas pêcher autant de cabillauds, et les consommateurs auraient eu intérêt à ne pas trop en consommer. Mais chaque pêcheur ou consommateur agissant en fonction de son intérêt individuel (maximisation du profit ou de l’utilité), la ressource commune est surexploitée, au point qu’elle finit par disparaître.
Le Graphique 3.4 indique la quantité de cabillauds pêchée sur une période de 163 ans : on constate une tendance graduelle à la hausse et un pic prononcé qui coïncide avec l’introduction de la pêche industrielle moins de 50 ans avant la disparition du cabillaud des Grands Bancs.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0